Posted in Actualités Rayonnages Rack à palettes

Le rayonnage à palettes pour optimiser le stockage en entrepôt

Le rayonnage à palettes pour optimiser le stockage en entrepôt Posted on 10 novembre 2021Leave a comment

Dans les entrepôts, les enjeux sont multiples : optimiser l’utilisation de l’espace et la gestion des stocks, garantir l’accessibilité des articles, assurer la sécurité des marchandises et des agents et maximiser leur productivité. Le rack à palettes permet de répondre à ces attentes, à condition de bien le choisir.

Les atouts du rayonnage à palettes

Dans les entrepôts qui accueillent des quantités de marchandises importantes avec un taux de rotation élevé et où les déplacements sont complexes, les rayonnages à palettes sont un équipement essentiel. Ils permettent des superposer des palettes déjà chargées afin d’exploiter pleinement l’espace et simplifier le travail des équipes. Grâce à cette organisation, les différentes catégories d’articles sont immédiatement visibles et facilement accessibles.

La gamme de racks à palettes professionnels est large en termes de matériaux, de format, de charge supportée. Il est possible d’en trouver en acier ou métal ultra-résistant galvanisé ou finition époxy qui peuvent supporter jusqu’à 1 tonne. Il en existe également à hauteur réglable ou configurable afin de personnaliser le compartimentage.

Le choix doit se faire en fonction de la nature des marchandises, de leur quantité, de leurs dimensions, poids et volume. Certaines sont dotées de grilles anti-chute précieuses pour la protection des employés et des marchandises. Un gerbeur ou un chariot élévateur est le complément indispensable du rayonnage à palettes en permettant de hisser et de placer les palettes sans risque.

En plus de la polyvalence, de la diversité des modèles, de la disponibilité de nombreux accessoires et d’un coût réduit, le stockage sur palettes permet un aménagement intelligent de la surface de l’entrepôt. En effet, pour une utilisation de l’ordre de 90 % à 95 %, le taux d’occupation du sol n’est que de 40 % en moyenne. Les allées étant plus larges, plusieurs chariots élévateurs peuvent y circuler simultanément, ce qui permet un gain de temps non négligeable.

Les critères de sélection d’un rack à palettes

Le rangement à palettes idéal est celui qui répond aux attentes spécifiques de chaque entreprise. Les critères suivants constituent la base d’un choix éclairé :

  • La hauteur

La hauteur de l’entrepôt détermine celle du rack à palettes. Celui-ci doit être suffisamment élevé pour éviter tout gaspillage d’espace, tout en gardant une marge pour que la palette posée sur le compartiment supérieur ne touche pas le plafond. La hauteur totale s’obtient en additionnant celle de la lisse, de la palette chargée et du dégagement, à multiplier par le nombre de niveaux.

  • La largeur

Pour la largeur, il faut ajouter à la largeur des palettes à déposer un espace d’environ 10 cm par rapport au cadre vertical de chaque côté et 10 cm supplémentaires entre deux charges.

  • La capacité

Pour des questions sécuritaires, la surcharge est à proscrire. La capacité minimale nécessaire se définit en multipliant le poids de chaque palette incluant la charge par le nombre de palettes par niveau. Une marge est à prévoir, car la capacité théorique suppose une répartition uniforme de la charge sur la lisse, ce qui n’est pas forcément le cas dans la réalité.

  • Les éléments de protection et de fixation

Afin de limiter les risques d’endommagement ou d’effondrement des échelles à cause des chocs contre les chariots élévateurs et appareils de manutention, chaque poteau doit être doté de sabots. Des fixations solides adaptées au type de sol sont imposées par la loi pour les sabots et les échelles.

Enfin, des caillebotis sont à positionner sur les lisses dans le sens de la profondeur afin de combler l’espace vide entre ces dernières. Ces platelages métalliques grillagés sont suffisamment robustes pour prévenir la chute des palettes dans l’éventualité d’un choc ou d’un positionnement incorrect de la charge sur les lisses, mais aussi recevoir des charges non palettisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + un =