Posted in Rayonnage lourd

Qu’est ce qu’un rayonnage cantilever

Qu’est ce qu’un rayonnage cantilever Posted on 17 janvier 2020Leave a comment

Vous projetez d’investir dans un dispositif de rangement pour votre magasin ou votre espace de stockage ? Il est important de bien choisir le type d’équipement à installer, pour mettre efficacement vos produits en valeur ou, tout simplement, pour garantir leur sécurité et celle de votre personnel. Dans le cas où vous prévoyez de stocker des produits de longueur plus ou moins conséquente, le rayonnage cantilever se présente comme la solution la mieux adaptée.

Le rayonnage cantilever

Cantilever est un mot anglais composé de « canti », signifiant rebord ou pente, et de « lever », pouvant être traduit par levier. Dédié au stockage de marchandises relativement volumineuses, le rayonnage cantilever est une structure constituée de plusieurs colonnes équipées de bras en porte-à-faux.

De manière générale, ce type de rayonnage est utilisé pour le stockage de charges telles que des tubes, des poutres, des plaques, des tôles, des bobines de tissus ou des planches en bois. Il peut être installé dans les grandes surfaces proposant des produits destinés au bricolage, à la construction et à la rénovation, mais également dans les menuiseries et dans les industries, pour le stockage de composants de dimensions conséquentes.

Grâce à ses bras en porte-à-faux, le rayonnage cantilever vous offre la possibilité de prélever ou de déposer aisément des produits à partir de chariots élévateurs ou manuellement, dans le cas où les marchandises ont un poids restreint.

Pour information, cantilever est un mot pouvant être utilisé pour désigner un pont disposant d’une structure de poutres en porte-à-faux ou le système de freinage à patins des vélos.

Les principaux avantages offerts par le rayonnage cantilever

Outre la possibilité de prélever et de déposer facilement des produits de longueur importante, le rayonnage cantilever permet à votre équipe, notamment vos caristes, de visualiser rapidement les différentes références présentes dans votre espace de stockage.

D’autre part, ce type de rayonnage peut être installé à l’intérieur et à l’extérieur de votre entrepôt. Les modèles équipés de colonnes et de bras recouverts de peinture époxy sont généralement destinés à un usage intérieur.

Les rayonnages bénéficiant d’une finition en acier galvanisé, quant à eux, sont le plus souvent dédiés aux espaces de stockage extérieurs.

Dans la majorité des cas, les rayonnages cantilevers peuvent supporter des charges plus lourdes que les racks classiques. Certains dispositifs sont dotés de modules en double face. Ils vous permettent d’entreposer vos produits sur deux côtés et de faire d’importantes économies d’espace dans une zone de stockage ou dans un magasin.

Les différents types de rayonnages cantilevers

Selon les caractéristiques de vos produits et ceux de votre espace de stockage ou de votre magasin, vous pouvez opter pour un rayonnage cantilever léger, lourd, avec toiture ou un rayonnage cantilever charges verticales.

Le rayonnage cantilever léger peut accueillir des charges de 400 kg par bras et par face. Ce type de rack est relativement aisé à installer, contrairement au modèle lourd. Ce dernier peut supporter jusqu’à 1 790 kg par bras et sa conception ainsi que son installation nécessitent la réalisation d’une étude technique.

Concernant le rayonnage cantilever à toiture, il est, comme son nom l’indique, équipé d’un toit protégeant les marchandises contre la pluie et les chutes d’objet. Il est destiné à un usage extérieur et peut être installé sur un parking ou une zone essentiellement destinée au stockage de produits.

Concernant le rayonnage cantilever charges verticales, il vous permet d’entreposer des éléments de longueur conséquente à la verticale afin d’économiser de l’espace au sol. Généralement dédié à un usage intérieur, ce type de rack nécessite souvent une hauteur sous toiture assez importante.

Il faut noter que tous les rayonnages disposant de bras en porte-à-faux doivent respecter un certain nombre de normes : norme EN 10204, norme EN 10147, norme EN 10142, etc.

L’étude de la conception d’un rayonnage cantilever

Pour pouvoir installer un rayonnage cantilever dans votre espace de stockage ou dans votre magasin, vous devez passer par un bureau d’études. Ce dernier établit avec vous un cahier de charges et définit chaque élément qui va être intégré à votre rayonnage, en fonction de vos besoins : types de produits, charge maxi, longueur rangée, longueur bras, nombre de niveaux, etc.

Une fois l’étude terminée, il vous fait parvenir un devis, avant de procéder à la livraison et à l’installation de votre rack.

À titre d’information, le cahier de charges réalisé par le bureau d’études comprend aussi bien des données sur vos besoins que sur les caractéristiques de votre espace de stockage ou de votre magasin : nature du sol, hauteur sous toiture, espace disponible, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *