Posted in Actualités Rayonnages Rayonnage lourd Stockage Rayonnage

Le rayonnage cantilever, une solution de stockage essentielle dans les entrepôts industriels

Le rayonnage cantilever, une solution de stockage essentielle dans les entrepôts industriels Posted on 13 janvier 2022Leave a comment

Dans les entrepôts, le cantilever est plébiscité pour sa flexibilité et sa grande capacité. Ce matériel de stockage est idéal pour les charges lourdes et les marchandises encombrantes. De plus, grâce à sa conception modulaire, il peut s’adapter à la taille de l’espace. Cet article explique le principe du cantilever, ses avantages et la manière de calculer sa capacité.

Le principe et les avantages du rayonnage cantilever

  • Le rayonnage cantilever est composé de bras horizontaux en porte-à-faux (c’est-à-dire sans câble de maintien), fixés à des montants verticaux boulonnés au sol. Ils peuvent ainsi être facilement configurés pour recevoir des produits de différentes longueurs. Il est même possible de les utiliser pour un stockage vertical.
  • Le cantilever est disponible en simple ou en double face. Ces derniers sont munis de bras de chaque côté de la poutre montant central afin de doubler la capacité et économiser de la place.
  • Par rapport au rack à palettes, dont il est assez proche, ce dispositif offre une capacité supérieure. Et en comparaison avec le rayonnage mi-lourd ou le rayonnage à pneu, il supporte des charges plus massives. Ces deux facteurs permettent un gain d’espace appréciable et l’aménagement d’allées larges.
  • En y ajoutant leur conception unique, le chargement et le déchargement sont aisés, y compris si des chariots élévateurs doivent s’y déplacer. Grâce à cette praticité, les opérateurs améliorent sensiblement leur productivité aussi bien lors du rangement que lors de la préparation de commandes.

Tous ces atouts font du cantilever une solution de stockage de charges lourdes indispensable pour tous types d’industries.

La capacité de stockage totale du cantilever

Il est essentiel de connaître la capacité totale de stockage du cantilever afin d’optimiser l’organisation de l’entrepôt, mais également de garantir la sécurité des biens et des personnes.

La charge maximale correspond au poids le plus élevé que le rack de type cantilever peut supporter. Généralement, le constructeur mentionne la charge maximale par bras (environ 150 kg). Il suffit de la multiplier par le nombre de bras dont est doté l’équipement pour obtenir la charge maximale totale. Ce nombre est à rapporter à la masse de la marchandise à entreposer pour définir le modèle de cantilever à adopter.

Il faut également tenir compte de la taille maximale. Certains modèles de cantilevers sont en effet très hauts, ce qui est synonyme de plusieurs niveaux avec plusieurs bras par niveau. La hauteur du local est donc exploitée au maximum, en veillant bien entendu à respecter les normes d’installation. En effet, tout l’espace vide représente un manque à gagner pour l’organisation.

Maximiser l’utilisation de l’espace disponible

Pour savoir s’il faut ajouter d’autres éléments de stockage, qu’il s’agisse de cantilevers ou d’autres systèmes adaptés à d’autres natures de marchandises dans l’entrepôt, il faut calculer le ratio entre l’espace exploité et celui disponible. Pour cela, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Définir la surface totale disponible pour le stockage : à partir des dimensions de l’entrepôt, soustraire les zones non affectées au stockage, comme les bureaux, les quais de préparation de commande, etc. les toilettes, les vestiaires, etc.
  2. Évaluer la hauteur de stockage maximale : en partant de la hauteur de plafond du local, il faut soustraire la hauteur des éclairages, les systèmes de ventilation, etc.
  3. Déterminer la capacité de stockage totale en multipliant la surface totale disponible pour le stockage avec la hauteur de stockage maximale.

Si le pourcentage d’espace effectivement utilisé pour le stockage est trop faible, des mesures s’imposent afin d’accroître l’efficience par une réorganisation des lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix-huit =