Posted in Actualités Rayonnages Stockage Rayonnage

Optimiser l’organisation de son entrepôt

Optimiser l’organisation de son entrepôt Posted on 7 octobre 2021Leave a comment

Dans un entrepôt, une bonne organisation est indispensable à la productivité des équipes. Elle contribue à améliorer la qualité du service et la performance de toute l’entreprise, en lui donnant un avantage concurrentiel. Voici les règles essentielles pour optimiser le fonctionnement de son entrepôt et gagner en efficacité.

Définir la bonne capacité de stockage

Un entrepôt trop grand entraîne des surcoûts inutiles. À l’inverse, un espace trop restreint complique le stockage des marchandises et matériels, ainsi que le travail du personnel. Il est donc nécessaire de déterminer précisément la taille adéquate en tenant compte des usages de l’entreprise et du mode d’organisation envisagé avant de le construire ou d’en chercher un à louer.

Les dimensions de l’entrepôt étant définies au plus près des besoins en stockage de l’entreprise, un aménagement intelligent de l’espace disponible est indispensable pour éviter de gaspiller le moindre mètre carré.

Choisir la stratégie d’organisation optimale

Pour mettre en place une organisation efficace dans l’entrepôt, l’entreprise doit tenir compte de différents paramètres :

  • la nature, la quantité, le poids et le volume des produits à stocker,
  • les équipements (engins, éléments de rangement de l’entrepôt…),
  • le nombre d’agents,
  • les manipulations que ces derniers doivent réaliser.

Schématiser la circulation des personnes et des marchandises depuis leur réception jusqu’à leur sortie s’impose pour bien organiser un entrepôt. Ce faisant, les responsables de la logistique doivent réfléchir à l’accessibilité des différents articles.

Placer et référencer les articles

La méthode ABC, inspirée de la loi de Pareto, considère que 80 % des stocks sont constitués des 20 % d’articles les plus vendus, lesquels doivent par conséquent pouvoir être prélevés aisément. Au contraire, les articles les moins fréquemment demandés peuvent être disposés dans des endroits plus difficiles d’accès. Cette stratégie simplifie le travail des salariés de l’entrepôt.

Les types de rayonnage pour entrepôt doivent également être judicieusement sélectionnés et positionnés. Un système vertical est évidemment l’idéal pour gagner de l’espace. Cependant, certains produits ne s’y prêtent pas forcément, pour ne citer que les matériaux de construction longs et encombrants, ou les objets très lourds qui ne peuvent être placés en hauteur au risque de chuter et blesser les opérateurs.

Enfin, le référencement et l’étiquetage sont primordiaux pour faciliter la recherche des articles et assurer leur traçabilité. Des outils dédiés, connectés au logiciel de gestion d’entrepôt, existent pour gagner un temps précieux et éviter les erreurs.

Évaluer la stratégie d’organisation retenue

Une stratégie d’organisation n’est pas figée. Un audit interne ou externe permet d’identifier les points positifs et axes d’amélioration possibles du scénario retenu et de procéder aux ajustements requis. Par ailleurs, l’activité et les processus de l’entreprise sont amenés à évoluer dans le temps. Le fonctionnement de l’entrepôt doit être révisé en conséquence pour rester efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × quatre =