Posted in Actualités Rayonnages Etagères Rack à palettes Rayonnage lourd Stockage Rayonnage

Les critères de choix d’équipements de stockage

Les critères de choix d’équipements de stockage Posted on 27 septembre 2021Leave a comment

Dans les salles d’archives, les entrepôts, les ateliers, les usines, etc., les équipements de stockage jouent un rôle essentiel. Ils permettent notamment d’organiser les matières premières, ainsi que les produits finis en attente d’expédition ou simplement mis en stock. Voici les critères essentiels à prendre en compte pour choisir les modèles adaptés.

Le type d’environnement du stockage

Les conditions d’utilisation des racks ou rayonnages, en intérieur ou en extérieur, déterminent le matériau à utiliser.

  • En extérieur, une finition galvanisée résistante à la corrosion causée par la rouille et aux intempéries est obligatoire.
  • Pour des charges lourdes, les rayonnages dédiés sont indispensables.
  • En intérieur, un matériau peint présente l’avantage de l’esthétique et de la simplicité d’entretien.

Les caractéristiques des produits à entreposer

  • Selon le poids de la marchandise, il faut miser sur un rayonnage léger (charge de moins de 300 kg), pour charge semi-lourde (entre 300 kg et 700 kg) ou pour charge lourde (plus de 700 kg). À l’inverse, pour de petits articles légers sans indications particulières, un rayonnage dynamique incliné est recommandé pour un picking simplifié qui accroît la productivité des préparateurs de commande.
  • Le volume est également déterminant. Généralement, les matériaux de construction (planches, poutres, profilés en acier), longs et volumineux, nécessitent des rayonnages à bras pour charge longue (cantilever) posés sur des corbeaux en porte-à-faux. À simple ou double face, ces racks facilitent l’entreposage et l’enlèvement des produits, et donnent une excellente visibilité.
  • Il ne faut pas oublier la quantité de produits, mais également le conditionnement, en vrac ou dans un contenant (baril, carton, cuve, fût, jerrican, etc.) En entrepôt, des rayonnages sur plusieurs étages dans le style mezzanine permettent d’optimiser l’utilisation des surfaces et d’améliorer la performance et la sécurité des équipes.
  • Les besoins particuliers, par exemple pour l’agroalimentaire (sec ou frais), pour les produits dangereux (inflammables, chimiques…), huileux, graisseux…, requièrent évidemment de choisir un rayonnage professionnel adapté.

Les manipulations (chargement)

Le mode de chargement détermine le type de rayonnages en termes de praticité, mais aussi de sécurité. Le rack à palettes s’impose en cas de système mécanique par transpalette, tandis que le rayonnage convient mieux pour un chargement manuel.

La méthode de gestion de stocks (LIFO – dernier entré, premier sorti – ou FIFO – premier entré, premier sorti) doit également être prise en compte, car elle influe sur le chargement. Les rayonnages coulissants font gagner un temps précieux et offrent en permanence une vue d’ensemble des stocks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 2 =