Posted in Rayonnage lourd

Rayonnage lourd : quel usage et quelles caractéristiques ?

Rayonnage lourd : quel usage et quelles caractéristiques ? Posted on 13 mai 2019Leave a comment

Les rayonnages industriels sont des éléments indispensables de tout entrepôt. Ils permettent d’organiser et de sécuriser les lieux, tout en optimisant votre logistique. Mais alors, à quoi servent-ils et comment les choisir ? Rayonnage métallique ou galvanisé, il existe une vaste gamme de solutions modulables avec échelles, tablettes et lisses variables.

Le rayonnage charges lourdes, pour quel stockage ?

Un rayonnage lourd en acier permet notamment de stocker vos palettes de produits. Ces dernières étant généralement très lourdes, il convient de les stocker sur des étagères adaptées. Pour ce faire, il faudra utiliser des chariots élévateurs ou chariots gerbeurs.

Une étagère industrielle peut accueillir jusqu’à 1,5t par palette. Un poids conséquent ne sera donc pas un problème, pour accueillir tous vos produits les plus volumineux.

Un vendeur de mobilier pourra par exemple utiliser ces modèles de rack, pour ranger chaque type de produit lourd avant livraison.

Pourquoi utiliser des étagères industrielles ?

Quand on doit organiser rapidement une livraison, il est important de savoir où chercher, pour pouvoir tout trouver rapidement. Votre rapidité d’exécution jouera un rôle majeur dans la confiance que vous accorderont vos clients. Par ailleurs, vous assurez la protection de vos produits et équipements d’éventuelles dégradations.

Des rayonnages charges lourdes vous permettent également d’optimiser la gestion de vos stocks et d’en faciliter la manutention. Vous saurez en effet en permanence où vous en êtes, si chaque référence est correctement organisée. L’idéal est bien sûr d’accompagner vos étagères charges lourdes d’un logiciel de gestion de stock. Ensemble, ces deux éléments faciliteront la logistique de votre entrepôt.

Quel rayonnage lourd pour quel usage ?

Chacun devra choisir ses étagères industrielles selon ses besoins. Pour cela, il existe différents modèles et différentes combinaisons modulables possibles.

Les rayonnages Provost pour un rangement optimisé

Le rack industriel métallique Provost, d’une longueur totale de 33,30 mètres, est composé de 10 échelles mesurant 2,30 m de hauteur x 1 m de largeur. Les lisses sont au nombre de 36, pour une taille de 3,6 m x 125 x 50 mm

Ce type de rayonnage lourd est composé d’un sol, ainsi que de 2 niveaux, offrant ainsi une capacité d’accueil importante. Votre rayonnage lourd pourra supporter pas moins de 2200 kg par niveau. Si votre entreprise entrepose des palettes, vous pourrez en faire contenir jusqu’à 108 (mesurant 80 x 120), pour stocker toute votre marchandise aisément.

Les rayonnages d’occasion ou neufs 2500 en entrepôt

Pour s’adapter à des besoins plus modestes, ces étagères industrielles proposent 5 échelles et 16 lisses de 2,7 mètres. Neuf ou d’occasion, ce type de rack est livré en bon état avec 32 goupilles de sécurité.

Vous bénéficiez d’une longueur de 11,2 m et d’une capacité de charge de 2000 kg par niveau.

C’est le matériel idéal pour stocker du gros matériel en quantité modeste, ou un total de 36 palettes mesurant 80 x 120.

Les étagères charges lourdes Schafer

Ce modèle intermédiaire vous fera bénéficier de 8 échelles mesurant 2,5 m de hauteur x 0,80 m de profondeur. Les lisses se comptent au nombre de 24, pour deux longueurs de 12 m linéaires. Avec son sol et ses 2 niveaux, ce rayonnage charges lourdes s’adaptera aisément à tout type d’entrepôts.

Les rayonnages Schafer existent également en modèle 12 échelles et 40 lisses, pour 20 m linéaires. Ce sont bien des solutions sur mesure que vous pourrez trouver, qui s’adapteront à tous les usages et à toutes les surfaces de stockage.

Les rayonnages lourds Stow

Les racks de stockage Stow offrent un système de stockage polyvalent, pour le rangement d’objets et de matériel de tailles et de poids divers :

  • 10 échelles de 5 m x 1 m
  • 28 lisses de 2,7 m x 80 x 50 mm pour une charge de 1500 kg par niveau
  • 10 lisses de 1,8 m x 80 x 50 mm, pour une charge de 2000 kg par niveau

Ce type d’étagère charges lourdes en métal est idéal par exemple pour un site e-commerce. Pourquoi ? C’est très simple : ce type de plateforme propose souvent du matériel divers et varié, qui ne se stockera pas de la même manière. Ainsi, palettes de petit matériel, électroménager et autres meubles pourront-ils trouver leur place sur ce type d’étagères. Chaque objet sera facilement identifiable et stocké à l’abri d’éventuels dégâts.

Les racks de stockage Feralco

On ne peut passer à côté des rayonnages Feralcopour les stockages très lourds et volumineux. Ils peuvent supporter jusqu’à 2800 kg par niveau. Avec ses 7 échelles de 2,20 m x 1,05 m et ses 12 lisses de 3,10 m x 140 x 50 mm, c’est le modèle parfait des grosses industries. Sa capacité de stockage est par ailleurs prévue pour 36 palettes de 80 x 120.

Que vous les choisissiez neufs ou d’occasion à petit prix, vos rayonnages charges lourdes métalliques seront vos meilleurs alliés pour organiser votre entrepôt. Hauteur, profondeur et largeur s’adaptent à vos besoins, au travers de modèles variés. Du choix de chaque élément à la finition, vous bénéficiez d’un vaste choix, pour l’aménagement idéal de votre entrepôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *