Posted in Stockage Rayonnage

Logistique dans le e-commerce et rayonnages industriels

Logistique dans le e-commerce et rayonnages industriels Posted on 30 mars 2019Leave a comment

Le commerce en ligne a révolutionné le secteur de la distribution. Le e-commerce doit adopter de nouveaux systèmes logistiques, comme la stratégie omnicanale, pour satisfaire au mieux ses clients. Cela passe par une bonne gestion des stocks et des marchandises, grâce à des logiciels et des rayonnages industriels appropriés. Chaque colis pourra alors être rapidement expédié, grâce à un système de gestion efficace et une manutention simplifiée.

La stratégie omnicanal

Cette manière de travailler s’adapte aux nouveaux besoins des consommateurs en ligne, grâce à des solutions appropriées. Ils veulent avoir accès à un ensemble de services rapidement et efficacement. Ce système est un ensemble d’opérations stratégiques qui doivent être réalisées avec efficacité en un temps record : 

  • disponibilité des marchandises
  • facilité de contact
  • pluralité des offres de livraison
  • options de retour
  • rapidité de livraison

Pour parvenir à gérer efficacement ce nouveau type de commandes, une entreprise en ligne doit savoir adapter sa façon de travailler.

En optimisant la gestion des stocks de votre plateforme et la réalisation rapide de vos colis, vous vous assurez la satisfaction de vos clients. Si le rangement de chaque produit est bien pensé, et qu’il est facilement identifiable, vos employés n’auront aucun mal à le trouver rapidement. La préparation de la commande et sa livraison seront donc rapides. Il est donc indispensable de posséder des rayonnages industriels parfaitement organiséspour accueillir tous vos produits de manière logique.

En plus de pouvoir aisément trouver les références commandées en ligne, vous limitez les risques de rupture de stock. Un bon rangement de toutes vos références permet de prévenir ce genre de failles.

Optimiser la logistique en entrepôts

Auparavant, il suffisait de stocker un certain nombre de marchandises et de les livrer en grosses quantités dans des boutiques ou de réapprovisionner un magasin physique. De nos jours, la donne a changé : il faut pouvoir satisfaire les consommateurs en ligne le plus rapidement possible, pour de petites commandes de seulement quelques objets, voire un seul.

Pour cela, deux éléments essentiels doivent être pris en compte. Pour commencer, un bon logiciel de gestion d’entrepôt sera nécessaire :

  • Vous saurez toujours où vous en êtes de vos stocks et comment les améliorer
  • Vous pourrez gérer votre espace de stockage
  • Ce type de système vous permet d’améliorer la productivité de votre équipe

Pour que tout cela soit possible, il faut organiser vos stocks sur des rayonnages d’occasion ou neufs adaptés à vos besoins.

Comment choisir ses rayonnages de stockage ?

Il existe un grand choix en matière de rayonnages industriels. Il conviendra de fixer vos besoins, afin de choisir les racks adaptés à votre marchandise. Les entreprises en ligne peuvent être amenées à vendre toutes sortes d’articles, du petit matériel de téléphonie à du mobilier encombrant.

Ce critère sera essentiel dans le choix de vos rayonnages. Chacun d’eux est en effet conçu pour supporter un certain type de matériel ou un poids maximal.

Il est important de pouvoir répondre rapidement à la demande exigeante des consommateurs en ligne. Pour cela, chaque espace de votre entrepôt doit être conçu pour accueillir un type de produit. Avec une bonne gestion de vos rayonnages, vous optimisez votre rapidité d’exécution, de la préparation de commande à la livraison. N’oublions pas qu’un client déçu n’hésitera pas à aller voir ailleurs la fois suivante… Ce n’est pas la concurrence qui manque sur internet !

Les racks de stockage charge lourde

Optez pour cette solution si vous prévoyez de vendre des objets volumineux. Ces rayonnages industriels peuvent accueillir des objets lourds, à l’instar du modèle Provost, capable de supporter jusqu’à 3800kg sur chaque étagère. Avec ses 13 échelles et ses 72 lisses, il sera le parfait allié des entrepôts qui accueillent des meubles et autres articles au poids conséquent.

Les rayonnages industriels semi-lourds

Ils conviennent mieux aux e-commerces vendant du petit matériel. Leur capacité de poids n’excédant pas 650kg par niveau, ces racks de stockage seront alors parfaits et permettront de trouver rapidement chaque produit vendu en ligne.

En choisissant un rayonnage mi-lourd pour chaque type de produit, vous saurez toujours où chercher chacun d’eux. À la livraison, le client en ligne sera satisfait de votre réactivitéet votre équipe pourra travailler avec efficacité.

Le rack à palettes

Une bonne gestion passe par un entrepôt bien organisé. Pour cela, il est important de ne rien laisser traîner, comme les palettes qui vous ont servi à faire entrer vos produits. Opter pour au moins un rack à palettes permet par ailleurs d’assurer la sécurité de vos collaborateurs et de maintenir une bonne organisation de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *