Blog de rayonnage-privé.com - Actualités et conseils sur le rayonnage
Comment concevoir son entrepôt ?

Comment concevoir son entrepôt ?

le 19/11/2018 dans Stockage Rayonnage | 0 commentaires

Pour concevoir son entrepôt et organiser l’espace de la meilleure des façons, il faut avoir à l’esprit quelques règles de bon sens. Voici quelques points importants pour optimiser l’espace lors de la conception de votre entrepôt.

 

Créez de grandes allées entre vos rayonnages

Si l’on peut être tenté de rapprocher les étagères pour espérer gagner de la place de stockage, il faut toutefois prendre garde à conserver de l’espace pour se déplacer et extraire les éléments des rayonnages. Plus vos rayonnages seront profonds, plus vos allées devront être larges, ceci afin d’éviter tout désagrément lors de l’extraction des éléments entreposés.

À cause d’allées trop étroites, vous pourriez endommager le matériel, ou même les personnes responsables de la manutention. Grâce à des allées spacieuses, vous améliorerez vos flux logistiques et faciliterez la manutention.

Créez de grandes allées entre vos rayonnages

 

Sécurisez votre entrepôt

Si l’espace entre les rayonnages contribue à développer la sécurité de votre entrepôt, cela n’est pas suffisant pour garantir une sécurité complète. En premier lieu, les risques d’accidents peuvent être grandement diminués grâce à l’utilisation de matériel en bon état. Il est important d’entretenir et de renouveler vos rayonnages et vos machines régulièrement. L’usure matérielle est une des premières causes d’accidents.

En parallèle, il est également très important de former les personnes qui vont interagir avec les éléments stockés sur vos rayonnages. Vos salariés doivent être motivés et impliqués, et pour cela ils doivent savoir quelles sont les mesures de prévention des risques et comment fonctionnent les éventuelles machines. Votre entrepôt doit suivre la norme européenne EN 15635, c’est-à-dire respecter quelques règles dont la nomination d’un responsable qui veille à la sécurité, la formation des salariés, qui devront inspecter les rayonnages par la suite. Enfin, une signalisation et des mesures de sécurité doivent être disposées : grillages, protections, etc.

Sécurisez votre entrepôt

 

Ranger, classer, organiser : selon quels critères ?

Lorsque que l’on stocke des marchandises, des produits, il se pose forcément la question de l’organisation logistique. Pour commencer, vous allez devoir réfléchir aux caractéristiques de vos marchandises et produits. En vous interrogeant sur la nature (solide, liquide ou gazeuse), le conditionnement, les dimensions, le poids, le volume ou encore les conditions environnementales, vous aurez déjà une meilleure idée de la manière dont vous allez vous organiser.

Une fois ces éléments en tête, vous allez pouvoir choisir la solution de stockage qui correspond à vos produits : rayonnage léger, rayonnage mi-lourd, rayonnage à palettes… Choisir des rayonnages de qualité assurera pérennité et rentabilité à votre entrepôt. Votre manière de stocker va dépendre de plusieurs éléments comme la rotation de vos références, leur périssabilité, le type d’entrepôt que vous possédez ou encore vos objectifs à moyen et long terme.

Pour assurer une maintenance efficace de votre matériel de stockage, notez que vous devrez le référencer, lui aussi. Le suivi du matériel n’en sera que meilleur si vous les séparer selon leur catégorie : rayonnages, conteneurs, diables…

Classez vos stocks

 

Afin de profiter de la meilleure organisation et des meilleures conditions de sécurité pour votre entrepôt, veillez à ce qu’il soit toujours bien rangé. Cela signifie que les conseils de cet article doivent être répétés régulièrement. Ainsi vous économiserez du temps et donc de l’argent. Tout est une question d’organisation !

Contactez-nous pour nous parler de votre projet de stockage.

Répondre à cette publication

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

468 ad